Canne à pêche avec moulinet : démarrez la pêche en toute confiance

La pêche est une activité de plus en plus pratiquée en France, soit pour le plaisir ou dans le cadre d’une compétition. Il y a les adeptes de la pêche en mer et aussi ceux qui privilégient les profondeurs des eaux douces pour capturer les carnassiers. Cependant, si vous êtes un débutant dans l’activité, le choix de la canne est une étape essentielle pour commencer dans de meilleures conditions, et la plus polyvalente est celle avec moulinet. Il en existe deux types : la canne à pêche avec moulinet casting et la canne à pêche avec moulinet spinning.

Choisissez votre modèle en fonction de la technique de pêche pratiquée

Force est de reconnaître que la canne à pêche sans moulinet est un modèle largement utilisé dans cet univers. Cependant, pour quelqu’un qui vient de commencer le modèle avec moulinet permet de maîtriser la technique en toute confiance. Il est parfait pour la pêche au posé traditionnelle (une pêche au lancer) et possède de nombreux atouts pour convaincre tous les passionnés de la pêche.

Toutefois, pour choisir votre matériel de pêche avec moulinet vous devez prendre en compte le type de pêche à pratiquer. L’un est télé-réglable et l’autre est un modèle télescopique.

La canne à pêche avec moulinet spinning

Des deux modèles, la canne à pêche avec moulinet spinning est la plus répandue. Le spinning embarque un moulinet à tambour sous la canne. La bobine ne tourne pas, elle fait des mouvements vers le haut et le bas sur un axe via un pick-up (galet servant à limiter le frottement et l’usure du fil), qui s’ouvre pour libérer le fil et se referme automatique, selon les modèles.

Les avantages de cette technique sont multiples pour un débutant, mais aussi un professionnel. Elle est facile à maîtriser dès la première fois. Ensuite, sa polyvalence lui permet de s’adapter à différentes techniques de pêche, sans oublier que vous pouvez réaliser des distances de lancer généralement plus longues.

La canne à pêche avec moulinet casting

S’il n’a pas encore atteint la popularité du moulinet spinning, le moulinet casting commence à plaire aux pêcheurs depuis un bon moment. Il n’est pas fixe, contrairement au modèle précédent, et le tambour tournant est situé au dessus de la canne, tout comme les anneaux.

Le matériel casting a aussi ses points forts, à commencer par sa bonne précision qui favorise des lancers rapides. Une canne à pêche avec ce type de moulinet est parfaite pour manier les gros leurres et pêcher en toute discrétion. C’est un matériel très pratique.

L’utilité des moulinets de pêche

Les moulinets sont directement fixés aux cannes et permettent d’enrouler le fil de pêche dans une bobine. C’est un dispositif essentiel de l’équipement de pêche qu’il convient de bien choisir pour réaliser une bonne partie de pêche. Solides, les moulinets permettent au pêcheur de tirer le poisson hors de l’eau, quelle que soit leur résistance, grâce à un système d’enroulement spécial. Quant au système de déroulement du fil, il favorise la capture des poissons éloignés, grâce à des distances de lancers très longues.

Si vous êtes un débutant, faîtes-vous conseiller par un spécialiste avant de choisir votre canne à pêche avec moulinet.