Que vous soyez un débutant ou un pêcheur aguerri, le choix du bon matériel est indispensable pour une partie de pêche réussie. Parmi les nombreux matériels du pêcheur, le fil de pêche joue également un rôle important dans la capture des poissons, au même titre que l’hameçon, la canne ou encore le moulinet.
Egalement appelé ligne de pêche, c’est une corde dont la longueur, la résistance et le matériau utilisé peuvent énormément varier en fonction de l’environnement et du type de pêche. La plupart des lignes modernes sont fabriquées en fibre synthétique.
Les Fils de pêche en méditerranée
Une offre diversifiée avec des spécificités différentes sur le marché
La ligne joue un rôle très important dans la présentation de l’appât, du leurre, dans l’accostage et l’accrochage du poisson. Il est l’un des matériels les plus importants du dispositif de pêche et il existe une grande diversité de fil de pêche sur le marché qu’on peut repartir en deux grandes catégories, à savoir :
- les monobrins (nylon, fluorocarbonne…) ;
- les multibrins (fibres parallèles fusionnées et les tressées).
Chaque catégorie a des caractéristiques qui lui sont propres. Nous allons voir quelques spécificités pour certains fils les plus utilisés à savoir le nylon, le fil en fluorocarbone et le fil en tresse.
Les fils en nylon
Le nylon est une matière très élastique, cette caractéristique permet au fil d’absorber plus facilement les coups de tête des poissons récalcitrants et limite considérablement les risques de décrochage et de casse lors de la remontée de la prise. Les fils en nylon sont idéaux pour les débutants, ils les aident à ne pas commettre beaucoup d’erreurs. Certains de ces fils sont particulièrement conçus pour les pêches dans les zones encombrées et leur résistance permet de s’assurer des pêches sereines. Pour la pêche au lancer, difficile de trouver mieux pour s’assurer de meilleures performances.
Le fil en fluorocarbone
Faisant partie de la catégorie des monobrins, le fil en fluorocarbone est beaucoup plus raide comparé au fil en nylon. Il est idéal en bas de ligne (non au corps de ligne) et reste très prisé pour des pêches combatives avec les carnassiers. Il a une meilleure résistance à la coupe franche que la tresse et le nylon. Très discret, il permet de conserver une meilleure visibilité de la ligne dans n’importe quelle zone de l’eau sans avoir recours au courant.
Le fil en tresse
La tresse offre une meilleure résistance linéaire par rapport au nylon. Dans ce sens, elle permet de pêcher sereinement avec plus de sensation et plus de maîtrise grâce à son élasticité proche de zéro. Tout comme le fil en fluorocarbone, la tresse de couleur permet une bonne visibilité quelle que soit la zone de pêche.