Hameçons – Pêche en Méditerranée

Contrairement aux autres outils de pêche, le choix de l’hameçon est souvent négligé, alors que son rôle est plus qu’indispensable pour réaliser de belles captures. Par définition, c’est un crochet métallique que l’on fixe au bout d’une ligne pour piéger le poisson. Ses origines remontent à la Préhistoire.

Les types d’hameçons disponibles se différencient selon le nombre de pointes et par la méthode d’accrochage à la ligne.

Ce que vous devez retenir de l’hameçon

Le choix est infiniment large lorsqu’il s’agit d’hameçons. Plusieurs couleurs sont disponibles, argent, or, bleutées, noires… Si vous prévoyez de pêcher dans des zones profondes, les hameçons de coloris très vifs sont recommandés pour plus de visibilité sous l’eau.

La taille de l’hameçon varie du numéro 0 à 30 du plus grand au plus petit. Cependant, il faut toujours adapter la taille par rapport aux leurres utilisés. Selon le nombre de pointes dont-ils disposent, on a en général des hameçons simples, doubles ou triples, chaque type correspondant à une technique de pêche précise.

Compte tenu des prix proposés sur le marché, il est recommandé de disposer d’une gamme d’hameçons de différentes couleurs et tailles pour être paré pour toutes les situations possibles.

Opter pour un hameçon monté ou non monté ?

Aussi, il y a la possibilité d’opter pour des hameçons déjà montés sur un fil nylon. C’est une option spécial débutant, car vous n’avez pas besoin de réaliser un montage. Par contre, la longueur étant prédéfinie, vous ne pouvez pas choisir le diamètre du fil par rapport à la taille de l’hameçon. Ils sont généralement plus chers. Le mieux pour une pêche sans risque serait donc d’opter pour les hameçons non montés pour procéder au travail soi-même afin de faire les bons choix et garantir la résistance du matériel.

Hameçon à œillet vs hameçon à palette

Ici le choix est plutôt personnel, mais il doit se faire en fonction de l’expérience du pêcheur (s’il en a). Toutefois, il faut préciser que chaque type d’hameçon à des avantages spécifiques. Pour l’hameçon à œillet, il est facile à monter, pas besoin d’effectuer un nœud compliqué. En plus, on peut changer d’hameçon très rapidement car le bras de ligne peut rester monté sur la ligne, il suffit donc juste de prendre un nouveau hameçon et de refaire un nœud. Quant aux modèles à palette, ils sont généralement moins chers chez certaines marques que les modèles à œillet. En plus, ils sont plus fins donc plus aptes à être utilisés avec certains types d’appâts.

Quelle taille à privilégier ?

Un grand nombre de pêcheurs pensent qu’il faut choisir la taille de son hameçon en fonction de la taille du poisson qu’on veut capturer. Il n’en est rien malheureusement. La taille de l’hameçon se choisit plutôt en fonction de la taille de l’appât. Certains petits poissons sont tout à fait capables d’agrandir leur gueule pour prendre de plus gros appâts. D’ailleurs, il est très fréquent d’attraper de très gros poissons (environ 5kg) avec des hameçons relativement moyens.

La taille idéale d’un hameçon est celle qui permet de mieux présenter l’appât en laissant la pointe suffisamment dégagée pour mieux piquer les captures. Si la pointe de votre hameçon est dissimulée par l’appât il existe un risque élevé de décrochage ou de ferrage raté.