Dans l’univers de la pêche, les progrès technologiques en matière d’alliage et d’ingénierie mécanique ont favorisé la multiplication des types de moulinets, et ce, de façon exponentielle au point que choisir le matériel idéal ressemble à un véritable parcours du combattant pour les débutants. Il existe aujourd’hui sur le marché des milliers de références spécialisées avec des prix très variables d’un modèle à un autre ou d’une marque à une autre.
Découvrez ici qu’est-ce qu’un moulinet, son utilité et ses principales caractéristiques.
C’est quoi le moulinet au juste ?
Le matériel de pêche est composé de différents accessoires dont le moulinet. Il s’agit d’un dispositif fixé à une canne à pêche qui permet d’enrouler et de dérouler le fil de pêche, grâce à une réserve de fil (Nylon, fluorocarbone, tresse).
La durée de vie d’un moulinet dépend de l’entretien qu’on lui réserve. En effet, si vous vous en occupez très bien, il peut servir pendant plusieurs années. Toutefois, avant d’en choisir un, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire (occasionnelle, fréquente, intensive) et les techniques de pêche à pratiquer. Enfin, ils sont indispensables pour la pêche des poissons combatifs, puissants et rapides.
Les moulinets pour la pêche en Méditerranée
Moulinet à tambour fixe ou à tambour tournant ?
D’abord, il importe de savoir que les moulinets sont fabriqués et classés par famille d’utilisation ou par technique de pêche. Par exemple, vous trouverez sur le marché des moulinets surfcasting, des moulinets de jigging ou encore des moulinets pour la pêche au lancer.
Ils sont plus polyvalents que les cannes à pêche à l’usage et un seul moulinet peut s’adapter à différentes techniques de pêche. Ils fonctionnent selon deux principes : tambour fixe ou tambour tournant.
- Les moulinets à tambour fixe ou spinning sont les plus utilisés à ce jour, aussi bien du bord qu’en bateau. Il est conseillé aux débutants car il est simple à utiliser et à manipuler.
- Les moulinets à tambour tournant sont de deux types. Il y a les modèles classiques qui sont plutôt réservés à la pêche à la traîne ou encore à la verticale (impossible d’effectuer des lancers) et les modèles casting qui permettent d’effectuer des lancers.
Au risque de se répéter, à chaque type de moulinet peut correspondre une technique de pêche précise qu’il faudra prendre en compte avant de choisir son matériel.
Quelles sont les principales caractéristiques d'un moulinet ?
Selon le type de pêche que vous souhaitez pratiquer, le poids, la force du frein ou encore le ratio de récupération, sont autant d’éléments à considérer pour faire le bon choix de moulinet.
Le poids du moulinet selon le style de pêche
- Moulinet léger : – 400g pour les pêches fines ; lancer léger, rockfishing, pêches fines au flotteur, …
- Moulinet mi-lourd : 400 à 600 g pour les pêches intermédiaires ; surfcasting, pêche à la bulle, pêches verticales, …
- Moulinet lourd : + 600 g pour les pêches fortes ; jigging classique, surf lourd exotique ou pas, pêches tropicales, …
La puissance du frein du moulinet
Elle indique la résistance du frein lors d’un combat. Cette capacité de freinage est exprimée en kilos, et un moulinet d’une résistance de 5 kilos peut résister à des forces de traction inférieures sans libérer de fil sous les tirées du poisson lorsque le frein est réglé en position maximale (serré à fond).
La récupération : Ratio et TMV
Le ratio (nombre de tours de bobine effectué pour un tour de manivelle) et le TMV (nombre de centimètres enroulés par tour de manivelle) fournissent des indications sur la récupération du moulinet. Un TMV de 90 cm est égal à une récupération de 90 cm de fil à chaque tour de manivelle par le moulinet.