Le bas de ligne pour pêcher en toute situation

Il existe différents modèles de bas de ligne qu’il convient de choisir avec la même attention que pour votre ligne, vos leurres, vos moulinets, et tout autre accessoire indispensable à la pêche. Le bas de ligne, qui sépare le corps de ligne et l’hameçon, permet d’améliorer de façon notable vos touches ainsi que la discrétion et la résistance. Il en existe de différentes longueurs et différents diamètres, les principaux étant constitués d’acier, de nylon et de fluorocarbone. Découvrons en détail chaque typologie de bas de ligne.

#1 Bas de ligne en acier

Le bas de ligne en acier offre une grande résistance, c’est pourquoi il est tout indiqué pour la pêche de poissons de grande envergure, comme la sandre ou le brochet, et tout autre carnassier aux dents acérées. En effet, le risque de coupe est bien moins important par la robustesse de l’acier. Il peut être équipé d’émerillons. A noter qu’on retrouve également des bas de ligne en titane, particulièrement résistants mais plus onéreux que ceux en acier.

#2 Bas de ligne en nylon

Le nylon permet d’offrir une très grande résistance à l’abrasion, c’est pourquoi ce type de bas de ligne est très plébiscité, notamment pour la simplicité de son utilisation. Il est par contre peu résistant à la coupe et a le désavantage d’être assez visible. Les amateurs de pêche type spinnerbait, cuiller ou encore crankbait le privilégie.

#3 Bas de ligne en fluorocarbone

Il s’agit là des bas de ligne les plus polyvalents, offrant de nombreux avantages : invisible, étanche, résistant à l’abrasion… il offre une meilleure discrétion que ceux en métal ou en nylon. Il est ainsi recommandé pour la pêche à la truite ou à la carpe, mais avec un bon choix de diamètre, il est également possible de l’utiliser pour la perche, le brochet ou le silure.

#4 Quelques conseils pour bien choisir votre bas de ligne

Vous allez avoir accès à un large panel de bas de ligne. A vous de déterminer vos besoins pour trouver le modèle le plus adapté à votre style de pêche. Pour cela, il est nécessaire de trouver le diamètre et la longueur adéquats, en prenant notamment en considération le poids et la taille du leurre qui sera utilisé. Ainsi, il est conseillé de prendre un bas de ligne de 15 cm pour la pêche à la truite, tandis que les modèles de 40 cm seront indiqués pour la pêche en bateau ou en surfcasting. Pensez également à vous renseigner sur la capacité de charge qui permet de savoir quel poids maximal peut être supporté. Enfin, sachez que vous pouvez trouver des bas de ligne déjà montés (sleeve) ou vendus en bobine.