Pêche au Méditerranée : mini guide sur les leurres

Utilisé dans en chasse ou en pêche, le leurre est un bout de cuir ou un faux poisson qui sert d’appât pour attirer un poisson ou un gibier. Dans le domaine de la pêche, il est généralement en forme de petit poisson et constitue le dispositif clé de la pêche au leurre. Ce type de pêche est très efficace sur les grandes surfaces d’eau à la recherche de poissons mordeurs. Il existe sur le marché une grande diversité de leurres de couleurs, de tailles et de profondeurs variables qui peuvent donner du fil retordre à un débutant dans son choix.

Quelle utilité du leurre pour pêcher en mer ?

Grâce aux stimuli visuels (le reflet, phosphorescence, la couleur), mécaniques (les vibrations, les bruits) ou olfacto-gustatifs (goût et odeur), le leurre permet de provoquer les poissons, surtout les carnassier, à mordre même s’ils n’ont pas faim. Mieux qu’un appât, le leurre est très souvent vu par le poisson comme un intrus qui a pénétré son territoire et déclenche son agressivité. Que vous soyez débutant ou pêcheur aguerri, il existe un grand nombre de leurres qui pourront vous aider à réaliser régulièrement de belles parties pêche (cuiller tournante, ondulante, leurre souple, etc.).

Bien choisi et en fonction de la zone de pêche, le leurre peut très vite devenir un aspirateur à poissons, les carnassiers surtout. Et s’il existe différents types de leurres, la pêche au leurre ne se pratique pas avec un seul type de leurre. Vous devez balayer large afin de faire face à toutes les situations possibles.

Les différents type de leurres

Vous trouverez sur le marché une grande variété de leurres qui peuvent être réunis dans les trois grandes catégories suivantes : les leurres durs, les leurres souples et les leurres métalliques.

La famille des leurres durs

Les leurres durs se différencient par leur densité. On retrouve ici les modèles flottants ou qui sont moins dense que l’eau, en conséquence ils remontent à la surface dès qu’ils sont à l’arrêt. Quant aux leurres en suspension, ils ont la même densité que l’eau. À l’arrêt, ils restent à leur profondeur de nage. Enfin, les leurres coulants sont plus denses que l’eau, et disparaissent dans l’eau plus ou moins vite à l’arrêt.

On en trouve de plusieurs tailles et de couleurs différentes. Vous devez prendre en compte le type de poisson à pêcher pour choisir vos leurres. Il n’est pas exclu d’en avoir plusieurs modèles dans sa trousse à pêche.

La famille des leurres souples

Leur principale caractéristique est justement leur souplesse. Ce sont des équipements mous et ondulants qui frémissent et vibrent selon l’intensité du courant ou les animations faites par le pêcheur. Ce qui permet de créer des effets visuels et vibratoires pour déclencher l’agressivité chez les poissons et les attirer vers l’appât.

Ces types de leurres ont également la particularité d’être polyvalents et peuvent être utilisés prés du fond ou en pleine eau.

La famille des leurres métalliques

Ces leurres sont faits de métal et peuvent être renforcés par d’autres matières comme la laine ou le plastique sous différentes formes. Réputés pour leur solidité et leur durabilité, il existe plusieurs types de leurres métalliques :

  • Les cuillers : leurres ondulants ou tournants qui émettent de forts flash lumineux et produisent des vibrations sous l’eau ;
  • Les spinnerbaits : ils passent facilement dans les branches et au-dessus des herbiers. Leur animation est assez facile, puisqu’ils se ramènent de façon linéaire en lancer-ramener ;
  • Les jigs : ils sont lourds et n’ondulent pas. Choix idéal pour pêcher près du fond ou dans les courants, et aussi pour des lancers de longue distance même avec du vent de face.