Pêche en Méditerranée : focus sur les plombs et grappins

Considéré comme l’un des métaux les plus anciennement connus et utilisés par l’homme, le plomb est également un équipement essentiel du matériel de pêche. Il a une fonction différente selon la technique de pêche utilisée, mais de manière générale il permet de lutter contre la flottaison (palangre, missile, nombreux autres…) et le courant, sert de leurre ou à ferrer parfois un grappin qui est un outil composé de plusieurs crochets.

Les plombs grappins sont en général utilisés pour la pêche dans les forts courants. Voici différents types de plombs et leur usage.

A quoi sert un plomb de pêche ?

Une petite bille de plomb fendue et pincée sur le nylon, voilà à quoi ressemble le plomb. Il en existe de plusieurs formes différentes. Sa principale fonction est de lester la ligne afin d’équilibrer le flotteur. Trop (flotteur emporté vers le fond) ou pas assez (flotteur reste à la surface de l’eau) de plombs sur la ligne réduit vos chances de faire une belle prise. Il faut donc bien ajuster la quantité.

Il est également important pour la présentation de l’appât. Par exemple, pour envoyer l’appât rapidement au fond, il faudra concentrer la plombée près du raccord de bas de ligne. Par contre, s’il doit traverser lentement les différentes couches de l’eau, les plombs doivent être étalés sur la ligne.

Le plomb portugais

Aussi appelé plomb pyramide, il est utilisé essentiellement lorsque les vagues de la mer sont encore petites et que le courant n’est trop fort. Si le plomb tient la mer, pas forcément besoin de solliciter le grappin au risque de se compliquer la vie inutilement. Certains plombs sont souvent modifiés pour être plus visibles dans certains types d’eau (eau sablonneuse), et cela s’avère très généralement efficace. Toutefois, n’oubliez de proposer un appât bien gros ! C’est toujours pratique pour capturer un loup curieux, par exemple. Il existe un grand nombre de marques de plombs et de grappins, mais sur le marché européen la référence actuellement est LEMER grâce à la diversité de son offre.

Les plombs à grappins débrayables

Les grappins débrayables sont conseillés lorsque la mer n’est pas très calme et que vos plombs portugais n’arrivent plus à tenir. Au lancer, le grappin va au fond de la mer, accroche le sable et grappine. En ramenant la ligne, il dispose de pattes qui s’ouvrent lorsqu’on tire dessus (on dit que le plomb dégrappine).

Le plus difficile avec les grappins débrayables est de trouver le bon réglage afin qu’ils puissent dégrappiner correctement. Si vous serez les pattes, le plomb tiendra beaucoup mieux la mer mais il sera plus difficile de dégrappiner. Tandis que le dégrappinage devient plus facile avec des pattes desserrées…au risque de dégrappiner tout seul quand la mer est forte… Le réglage idéal vient avec de l’expérience et un peu de tâtonnement bien sûr.

Les plombs à grappins fixes

Face à une mer agitée, le grappin débrayable est généralement inefficace. Dans ces conditions, le recours aux grappins fixes est inévitable, car plus adaptés aux forts courants. Ces types de grappins agissent en mer comme de véritables ancres, avec la possibilité de donner la forme que vous souhaitez à leurs pattes en laiton. Toutefois, il est conseillé de faire remonter régulièrement votre grappin pour éviter qu’il ne s’ensable, sinon il sera très difficile de le faire ressortir de l’eau ensuite.

Afin d’être mieux paré pour toutes les éventualités, il est recommandé dans la mesure du possible d’avoir toute la gamme des plombs et grappins dans votre trousse. Car avec la mer, on n’est jamais assez prévoyant !