Ces vêtements incontournables pour pêcher !

Si l’on pense généralement aux cannes, moulinets, leurres et autre matériel pour préparer sa partie de pêche, il ne faut pas négliger votre tenue. En effet, les vêtements de pêche vous permettent de pratiquer votre passion confortablement et en toute sécurité, vous protégeant de l’humidité, des intempéries mais aussi des bêtes et des insectes qui peuvent compromettre votre activité. Que vous pratiquiez la pêche à la mouche, au carnassier, au toc, au lancer, à la traîne ou à la plombée, attardez-vous sur le choix de vos vêtements. Pêche en Méditerranée vous dit tout !

La veste ou le gilet de pêche

Il s’agit là d’un basique à avoir dans sa garde-robe de pêcheur. A la fois confortable et pratique, la veste de pêche permet de vous protéger du froid, tandis que le gilet, sans manche et plus court, sera plutôt utilisé en période printanière ou estivale. Mais la veste et le gilet sont surtout appréciés pour les facilités de rangement offertes par leurs nombreuses poches, permettant de transporter facilement votre matériel et surtout d’y avoir accès rapidement, même au feu de l’action. Pour choisir un modèle qui répond parfaitement à vos attentes, choisissez-en un léger et peu encombrant afin de conserver une bonne liberté de mouvement. Soyez attentif aux poches, qui doivent être accessibles et suffisamment larges, ainsi qu’à la matière : gore tex, nylon, coton, polyester… L’essentiel est de vous assurer que le modèle soit imperméable, isolant et « respirant ». Si vous pêchez par tout temps, vous pouvez prévoir un poncho supplémentaire à mettre par-dessus en cas de forte pluie ou de froid glacial.

Le pantalon et la salopette de pêche, pour pêcher au sec !

Choisissez un pantalon qui soit élastique, résistant et léger, mais surtout discret : évitez les couleurs vives et privilégiez les modèles de type treillis avec là encore, quelques poches bien pratiques. Il peut être indiqué selon votre lieu de pêche de prendre des waders permettant de rester au sec et d’accéder aux zones les plus difficiles. Vous devrez choisir entre des waders néoprène ou respirants, avec des bottes intégrées ou des chaussons (dans ce dernier cas, il convient de rajouter alors une paire de chaussures adaptée). Soyez attentifs à la solidité, l’élasticité et la résistance du modèle, notamment par les couches qui doivent être ajustées au niveau des parties inférieures. Enfin, n’oubliez pas les bottes qui vont protéger vos pieds de l’humidité, du froid mais aussi des animaux et insectes.

Casquette, gants, lunettes de soleil : les accessoires à ne pas oublier pour pêcher en toute sérénité !

Vous protéger des intempéries ou du soleil est capital. Vous pouvez en effet passer de longues heures à l’extérieur, et ce, par tout temps. Pour éviter une malencontreuse insolation ou garder votre tête au sec, un couvre-chef de pêcheur s’avère indispensable. La casquette est très prisée des pêcheurs, notamment le modèle américain, en tissu, stretch et mousse, avec une partie filet pour absorber la transpiration en été. La casquette anglaise, quant à elle, protège bien du froid, sans pour autant être trop chaude. On retrouve aussi l’incontournable bob, pratique que ce soit par temps de pluie ou pendant les jours ensoleillés. Pour les mois d’hiver, les bérets et bonnets de laine sont de mise, tout comme le chapeau de feutre type Stenson, qui garde bien au chaud.

Autre accessoire à ne pas oublier : les lunettes de soleil polarisantes. Grâce à un filtre qui capture les rayons les plus violents du soleil et atténue les reflets parasites, les verres polarisants (en plastique, polycarbonate ou minéral) permettent également de mieux distinguer le fond de l’eau. Vous les trouvez en différentes teintes : grise ou marron (idéal lors d’un fort ensoleillement), jaune (temps couvert ou en début de soirée), bleue (pour la pêche en mer). Vous gagnez en confort visuel, tout en évitant de potentiels désagréments ophtalmologiques liés à la réverbération.

Dernier point : pensez à protéger vos mains. Pour cela, les gants sont tout indiqués pour vous protéger du froid, de l’humidité mais aussi de vos prises. Orientez-vous vers des modèles avec une attache au poignet pour un meilleur ajustement mais qui permettent tout de même de détacher le pouce, l’index et le majeur afin de conserver une meilleure sensibilité et une plus grande liberté de mouvement. Les gants en Kevlar, en polyester ou en néoprène sont les plus appréciés.