La canne à pêche

Principal outil pour la pêche, la canne est un matériel composé d’un corps rigide à l’extrémité souple (bambou, roseau, matériau composite…). Elle est disponible dans des tailles différentes et permet de monter une ligne, soit avec un moulinet et un hameçon, soit avec une cuillère et un appât, pour capturer les poissons.

Utiliser la canne idéale est un facteur essentiel pour réussir une partie de pêche, que l’on soit amateur ou professionnel. Taille, puissance, matériaux utilisés… différents critères sont à prendre en considération, en fonction des techniques de pêche, pour faire le bon choix de canne à pêche parmi les nombreuses propositions des constructeurs.

 

Plus qu’un simple équipement, un outil indispensable de pêche

D’un point de vue basique, la canne à pêche sert à attraper des poissons, et ce n’est pas qu’un simple équipement, mais un outil incontournable de la pêche.

Il existe aujourd’hui des cannes à pêche qui peuvent permettre d’atteindre jusqu’à plus de 4m au lancer, en mer ou en eau douce. Les modèles ultra légers sont recommandés pour les pêches rudes, car ils permettent de lancer l’hameçon avec précision. On trouve aussi des modèles plus lourds qui sont parfaits pour la pêche en surfcasting et la capture des poissons plus lourds. Vous pouvez-vous vous déplacer facilement avec les modèles téléreglables très légers qui se rangent facilement dans un sac de voyage.

L’usage de la canne à pêche dépend en grande partie de l’endroit où vous souhaitez pêcher, et ses avantages sont nombreux quel que soit le type de pêche pratiqué, si elle bien choisie.

 

Les cannes de pêche en méditerranée
Quelle canne pour quelle pêche ?

Il existe aujourd’hui une diversité de cannes à pêche sur le marché qu’on peut classer dans deux grandes familles : les modèles traditionnels et les nouvelles créations.

Les anciennes sont plus lourdes et plus raides, avec un coût d’achat plus élevé et une performance moindre par rapport aux matériaux modernes. Les nouveautés sont réputées pour leur qualité et praticité, sans oublier leur capacité à s’adapter à tout type d’endroit y compris ceux qui sont difficilement accessibles. L’utilisateur peut facilement contrôler la ligne de lancement.

  • Les gammes de pêches aux leurres permettent de pêcher aussi bien en eau douce qu’en eau de mer.
  • Les cannes télescopiques sont faciles à monter et à utiliser. Elles sont discrètes et idéales pour traquer les gros poissons et pêcher par-dessus les vagues.
  • Les cannes à truite ont la polyvalence comme meilleur atout. Elles sont adaptées pour la pêche aux poissons musclés et résistants. Professionnels comme amateurs peuvent l’utiliser facilement.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne canne à pêche ?

On choisit une canne à pêche en fonction de ses besoins. Les caractéristiques suivantes sont à prendre en compte pour choisir son accessoire de pêche.

La puissance de la canne à pêche

Plus la puissance du matériel est élevée, plus il vous permet de capturer des poissons plus gros. C’est la pression que peut reprendre la flexion de la canne et elle est exprimée en lb pour déterminer le type de poisson à traquer. Elle va de 1 à 100g.

La taille et l’encombrement de la canne à pêche

La taille de certaines cannes peut parfois s’avérer encombrante. Heureusement que vous trouverez aujourd’hui sur le marché des modèles pliables qu’on peut ranger dans un sac de voyage. Ils sont super pratiques et favorisent également des lancers de longue distance. Les tailles varient entre 2 et 15 mètres.

L’action et la résistance de la canne à pêche

La résistante est un détail important pour l’équilibre lors des lancers. Pour certains types de pêche (surfcasting), l’action est tout aussi importante pour définir la sensibilité de la canne face au lancer, ça permet aussi de mieux contrôler les mouvements du poisson.

Enfin, il y a les anneaux et les moulinets qui peuvent être indispensables selon le type de poisson à traquer.