Le point sur les outils de pêche à avoir absolument

De la simple ficelle sur un bâton à la canne high-tech… les outils de pêche n’ont pas cessé d’évoluer au gré des innovations des laboratoires de Recherche & Développement. On les choisira en fonction du poisson que l’on convoite, du type de pêche que l’on préfère et de notre style de pêche. Pêche en Méditerranée vous propose une vaste gamme d’outils de pêche pour faire de votre aventure une belle partie de plaisir ! Voici ce qu’il faut savoir sur les outils de base.

Les lignes de pêche

Il s’agit de l’outil auquel est rattaché le leurre ou l’hameçon que vous lancez dans l’eau. Même si une simple ficelle peut être utilisée comme ligne de pêche, la plupart des pêcheurs utilisent une corde spécialement conçue pour la pêche à la ligne qui varie selon leur force ainsi que le type de poisson visé. Elles sont également évaluées selon leur élasticité et leur visibilité.

Flotteurs et poids

Ils déterminent tout simplement l’endroit où votre hameçon s’installe dans l’eau. Les poids sont ajoutés à la ligne de pêche pour tirer l’hameçon plus loin vers le fond. Les flotteurs, quant à eux, maintiennent la ligne plus près de la surface pour éviter que toute la ligne ne coule vers le fond. L’endroit où vous placez le flotteur sur la ligne détermine la profondeur à laquelle le poids de la ligne peut supporter votre hameçon.

Les pinces de pêche

Polyvalentes, les pinces de pêche font clairement partie des indispensables de la boîte à outils du pêcheur, qu’il soit à bord d’un bateau ou au bord de l’eau. Elles vous serviront à décrocher une belle prise de l’hameçon, à couper un câble récalcitrant ou encore un gros nylon. Les pinces de pêche sont de différents types : pince à anneaux brisés, pinces double sleeves, pinces à sertissage, etc.

Les couteaux de pêche

Préparer les appâts, vider les poissons, couper un fil… le couteau est également un indispensable de la boîte à outils du pêcheur. Vous retrouverez sur Pêche en Méditerranée des couteaux à filet, des couteaux ecailleurs, des couteaux à affûter, etc.

Les ciseaux de pêche

Ces accessoires polyvalents vous rendront mille et un services au bord de l’eau, puisqu’ils vous permettront de couper les fils de nylon ou de tresse, de préparer les montages, de découper les appâts et les leurres souples et même de pallier les petits soucis textiles de vos vêtements de pêche.

Les gaffes de pêche

Il s’agit d’un manche très robuste, coiffé d’un crochet métallique piquant qui vous aidera à piquer les gros poissons en fin de combat pour les immobiliser, les soulever et les mettre au sec. Gaffe téléscopique, gaffe de manutention, gaffe téléréglable, à vous de choisir l’outil qui correspond à votre style de pêche !