Comment et quand pêcher le loup en Méditerranée ?

Que vous soyez un pêcheur de compétition ou un amateur en herbe, que vous cherchiez la prise spectaculaire ou simplement passer un bon moment en famille en Méditerranée, la pêche au loup vous captivera avec son lot de sensations fortes. La nature est imprévisible, mais si vous maîtrisez les bases du comportement du loup, vous maximisez vos chances de faire LA prise. C’est parti !

Quand peut-on pêcher le loup en Méditerranée ?

Le loup, encore appelé le bar, est à bien des égards le Graal du pêcheur. Ce poisson noble ne se pêche n’importe où, et encore moins n’importe comment. Les conditions météorologiques impactent directement le comportement des loups. Le printemps et l’été restent les saisons idéales : les mois de mars et avril marquent le début de la saison de la pêche du loup. Les poissons, qui s’étaient retirés au large pendant les jours froids, arrivent en masse près de la rive et se rapprochent des côtes pour se nourrir tôt le matin. Ils se déplacent par la suite, sans trop s’éloigner du semi-large dans des eaux relativement profondes, généralement à proximité des pointes rocheuses. Le loup se nourrit essentiellement d’éperlan, de lançon et de petit maquereau.

Plus tard dans le printemps (mai), le loup devient plus accessible, puisque il fréquente essentiellement le petit large. Il se rapprochera même des côtes entre mai et juillet, voire septembre, avec une préférence pour les zones de conchylicultures, notamment les parcs à huîtres. En juin, le loup mordra volontiers aux appâts de lançon. Attention : lorsque le thermomètre monte en flèche, le loup devient peu actif en journée. Il faudra le pêcher très tôt le matin ou à la tombée de la nuit, voire au crépuscule. Entre septembre et novembre, les bars reviennent à la côte, toute la journée. C’est d’ailleurs à cette période que l’on peut aspirer aux gros calibres si l’on a un bateau. Le loup disparaît des côtes entre décembre et mars, c’est la saison de frai.

Quelques astuces pour la pêche du loup

Utilisez un leurre flottant en plastique ou en caoutchouc, d’environ 18 cm, à l’aide d’un fil métallique léger. Pour atteindre des distances lointaines, mieux vaut avoir une canne à pêche assez longue (2m70 à 3m) pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous pêchez peu profond, optez pour une canne dont la plage de puissance est comprise entre 10 et 50 g. Autrement, vous pouvez aller jusqu’à 60 g. Côté moulinet, on privilégiera une contenance de fil comprise entre 250 et 300 m, soit des moulinets de taille 3 500 à 4 500.

Votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire