La pêche du marbré en Méditerranée

Le marbré est un poisson marin appartenant à la famille des sparidés, très apprécié des pêcheurs en méditerranée. Il possède une chair savoureuse, se nourrit essentiellement de vers et de crustacés et se pêche en surfcasting et en pêche à la calée.

Techniques de pêche du marbré

Le marbré se nourrit de cordelles, de vers noirs, de crevettes, de lingoumbaous… qu’il capture en fouissant les fonds de type graveleux ou sableux. Il apprécie également les oursins juvéniles, les piades et la chair des moules. Bref, lorsqu’il s’agit de manger, il se montre très peu sélectif. Les grosses pêches du marbré se réalisent à la calée ou en surfcasting, de préférence la nuit. Le marbré évolue souvent en compagnie d’autres espèces, comme les mulets, les muges ou les rougets, sur les secteurs aux fonds mixtes et sableux et plus rarement en secteurs rocheux. Pendant les pêches nocturnes, si le marbré ne s’approche pas de vos hameçons, il est recommandé de jeter des perles phosphorescentes pour attirer son attention. Le marbré est suffisamment curieux pour être facilement incité à s’en approcher, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un poisson très méfiant. Il relâchera l’appât s’il sent la moindre résistance. Afin de le piéger, veillez à ouvrir l’anse de panier du moulinet et mettre un signal léger sur le fil qui se déplacera dès la première touche.

Quand pêcher le marbré ?

Le marbré est un poisson saisonnier que les pêcheurs ont l’habitude de cibler entre mi-février et mi-mars. En début de saison, il est conseillé d’avoir un matériel qui permettra de propulser les plombs à plus de cent mètres car en cette période, le marbré est assez éloigné du bord de mer. A la belle saison, le marbré se rapproche des côtes avec un pic d’affluence en période estivale. La nuit, il investit les plages en nombre pour le plus grand bonheur des amateurs de la pêche. Durant la journée, le marbré se positionne plutôt à une vingtaine de mètres de profondeur. Les meilleures pêches de marbrés se réalisent ainsi souvent la nuit.

Votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire